SURFRIDER FONDATION

logo-sfe-new est une association à but non lucratif , ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ».

protection des océansprotection des océansprotection des océans

 

 

SEA SHEPHERD

sea sheperd 99 70 Fondé en 1977 par le Capitaine Paul Watson qui quitte Greenpeace, Sea Shepherd Conservation Society (berger de la mer) devient dès lors l’organisation de défense des océans la plus combattive au monde : une dizaine de baleiniers illégaux coulés à quai, plusieurs navires éperonnés en mer, des centaines de longues lignes et de filets dérivants confisqués, plus de deux cent cinquante expéditions dans toutes les mers du monde…et des centaines de milliers d’animaux marins sauvés …

 

NOTOX

logoNOTOXUne planche de surf «propre» en fibre végétale, réalisée depuis trois ans par un petit «atelier-labo» des Pyrénées-Atlantiques, fait peu à peu son chemin, adoptée par des pratiquants, adoubée par le ministère du Redressement productif, et visant l’export. Cette invention n’est pas anodine. Car, paradoxe pour les surfeurs qui entretiennent un lien «nature» avec l’océan, la fabrication d’une planche est une activité polluante et nocive pour la santé.

LE PROJET PODEM

Le projet repose sur l’élaboration d’une plateforme web répertoriant tous les déchets flottants signalés par les plaisanciers ou professionnels de la mer. P.O.D.E.M. se veut être un outil dynamique de sensibilisation des usagers de la mer à la question des déchets ,il a pour but de rendre visible ce qui a été délaissé et abandonné à la mer

 

LES CREMES SOLAIRES ET LE BLANCHIMENT DU CORAIL

Les récifs coralliens sont en grand danger et sont menacés d’extinction d’ici 2050 . Il existe plusieurs facteurs qui entrent en jeu : le réchauffement de l’eau, son acidification, la pollution chimique par pesticides, hydrocarbures… Les crèmes solaires que nous utilisons pour nous protéger du soleil auraient également un impact délétère sur la santé des coraux et pourraient menacer jusqu’à 10% des récifs coralliens du monde.

 

PIERRE RABHI

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines